Les Championnats du Monde de Ski Adapté se terminent

Le 11 mars 2013

Les Championnats du Monde de Ski Adapté

Les championnats du monde de ski Alpin et  Fond  Sport Adapté viennent de se terminer. Ils se sont déroulés en Turquie à Erzurum du 5 mars au 9 mars 2013. L’équipe de France, composée de 7 sportifs dont 5 de l’Association Bugiste Sport Adapté, sont allés représenter et défendre les couleurs de notre pays. (Nations représentées : Autriche, Estonie, Tchéquie, France, Italie, Japon, Suède, Pologne, Russie, Turquie).

Sur un tracé réputé « très difficile », homologué par la fédération internationale de ski, les bugistes ont pris des places très honorables :
Sur le 10 KM style libre : Mikaël Gonnard 9ème, Alain Payebien 12ème,  Alain Loup 14ème, Dorian Traversaz 16ème (sa première course internationale en skating).
Sur le 5 KM style classique : Dorian Traversaz: 5ème, Alain Loup : 12ème, Alain Payebien : 13ème,  Mickaël Gonnard : 16ème.
Dans l’épreuve du sprint, ils ne dépassent pas le quart de finale. L’accès à la demie finale s’est joué à une demi-spatule.

 

 

La seule féminine représentant la France, Madame Nadia Cochet de l’ABSA, pour sa première participation aux championnats du monde  décroche 4 médailles de bronze sur le 5 KM style libre, 2,5 KM style Classique, le sprint, et sur le classement combiné des 3 courses.

Avec trois médailles de bronze  supplémentaires, gagnées en Alpin, l’Équipe de France de Ski  Sport Adapté a battu son record de médailles lors de cette édition, en décrochant 7 médailles.  La France se classe 3ème au classement général par Nation. Une vraie réussite, se concluant par des sourires et des souvenirs merveilleux. Une aventure sportive certes, mais une  belle aventure humaine, qui apporte  sans aucun doute, un enrichissement personnel.


De plus La Fédération Française Sport Adapté,  s’est vue reconnaître  dernièrement par la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau du Ministère des Sports « disciplines de haut-niveau » : le Ski Alpin et le Ski Nordique. Elles viennent s’ajouter aux  5 autres disciplines : Athlétisme, Basket-ball, Football, Natation, Tennis de Table.

Michel BLOT,
Entraineur ABSA