Interview croisée de … Mickael Gonnard et Alain Payebien

 

 

C’est en marge des championnats du Monde de Ski qui se dérouleront du 6 au 9 mars 2013 en Turquie que Mickaël Gonnard et Alain Payebien, tous deux licenciés à l’ABSA (Association Bugiste de Sport Adapté), se sont livrés au jeu des questions réponse…


CDSA : Avant d’entrer dans le vif du sujet, pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?
AP : Bonjour, moi c’est Alain, j’ai 38 ans et je suis licencié à l’ABSA depuis 15 ans maintenant. A côté de ça, je travaille au service entretien du Foyer de Lassigneu.
MG : Bonjour, Mickael Gonnard, j’ai 29 ans et cela fait 17 ans que je suis licencié en Sport Adapté au sein de l’ABSA. Sinon je travaille en CAT, à la métallerie La Lechere.


CDSA : Vous faites partie des meubles alors ! J’ai cru comprendre que vous n’étiez pas que des sportifs ?
AP : Tout à fait, personnellement je fais partie du Conseil d’administration du club, je suis délégué au niveau du ski de fond et du ski  roue ainsi que pour la course à pied. J’ai également un rôle d’intermédiaire entre les dirigeants et les sportifs ou les entraîneurs.
MG : Pour ma part, je fais également partie du Conseil d’administration de l’ABSA et je suis délégué en natation. Et puis nous aidons toujours le club lors de l’organisation de manifestations (buvette, soirée dansante, championnats départementaux…)


 

CDSA : Et du coup, sportivement vous pratiquez… ?
AP : La course à pied, la natation,  le ski de fond et le ski roue !
MG : Même chose pour moi !

CDSA : Vous ne chômez pas donc… en termes de résultats ça donne quoi ?
AP : Pour ce qui est de la course à pied, c’est surtout pour se maintenir en forme. En natation, j’ai des titres de champion de France en 400 mètre Nage Libre, et vice-champion de France en 200 mètres Nage Libre. Pour ce qui s’agit du ski, je suis champion de France en 10km skating, et vice-champion de France en 1km sprint. Aux derniers mondiaux, j’ai fini respectivement 10ème et 11ème sur le 10km skating et le 5km classique. Et surtout je fais partie de l’équipe de France de Ski Sport Adapté !
MG : Comme a dit Alain, la course à pied c’est d’avantage pour s’entretenir physiquement. Nous participons à des courses comme le challenge de la communauté de communes. Il s’agit d’une course tout public, et nous arrivons généralement à terminer dans le milieu de tableau. En natation je suis licencié de 2 clubs, l’ABSA et la SNBP (club « valide »), mais j’ai tous mes titres en Sport Adapté. Je suis champion de France en Brasse et je détiens d’ailleurs le record de France dans cette catégorie. Pour le ski, je suis champion de France en 10 km skating catégorie Séniors et j’ai terminé 6ème mondial 6 km alternatif ainsi qu’en 10 km skating. Je fais également partie de l’équipe de France de Ski Sport Adapté.

CDSA : Quel palmarès ! Revenons sur cette sélection en équipe de France, quel est votre sentiment quand vous êtes appelés à représenter votre pays ?
AP et MG : Nous sommes fiers et heureux de représenter le drapeau. Quand nous partons en sélection, nous respectons les couleurs que l’on porte car nous représentons tous nos camarades qui n’ont pas la chance de pouvoir y être. Notre but, à chaque fois, est de se dépasser et de tout donner pour notre pays. Et il ne faut pas oublier que nous faisons ça pour le plaisir, nous ne touchons aucune prime, nous sommes juste contents de représenter le département, la région et surtout la France. Il y a quand même 6 sportifs sur 8 en issus de l’ABSA dans la sélection nationale !

CDSA : Ce sont de belles valeurs que vous transmettez là… Justement, que diriez-vous aux personnes qui ne connaissent pas le Sport Adapté afin de leur donner envie de s’y intéresser ?
AP : Venez sur un lieu de compétition Sport Adapté, pour apprécier l’ambiance chaleureuse qui règne. Il n’y a jamais de débordement, c’est un esprit familial même entre les concurrents.
MG : En plus de cela, il n’y a aucune différence, tout le monde est logé à la même enseigne, valides comme sportifs. Ce que nous aimerions, c’est que le Sport Adapté soit connu et reconnu par les personnes mais surtout par les médias !

CDSA : Nous avons les mêmes espérances ! Pour finir que peut-on vous souhaiter ?
AP et MG : C’est bientôt les championnats du monde de Ski en Turquie, du 6 au 9 mars prochain. Alors souhaitez-nous de revenir de sélection avec des sacs remplis de médaille…mais pas en chocolat ! (rires)


Propos recueillis par Mickael ABBOUD le 20/01/2013 à Belley.