Nadia Cochet, première féminine en Equipe de France de Ski de Fond

Les portes de l’équipe de France de ski de fond viennent de s’ouvrir pour Madame Nadia COCHET.

Ses débuts...
Elle découvre cette discipline à l’occasion de vacances scolaires dans les années 90. Elle fait ses premiers pas sur les pistes d’Echallon puis de La Pesse, dans le jura. A cette époque le ski  ne représente  qu’une activité ludique.
Après sa scolarité, elle rentre à l’ESAT de Champ d’or, situé sur la commune de Virieu le Grand. Elle occupe principalement un poste de couturière. Dans son travail, elle montre une grande  application, de la minutie, de la dextérité. Elle n’hésite pas à prendre des responsabilités.  Elle apporte aussi son aide au service des expéditions.
Après un court passage en foyer, elle intègre le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale. Elle s’installe à Belley. Le soir après le travail, pour se divertir, elle adhère en 2008 au club de sport adapté : l’Association Bugiste Sport Adapté, juste pour pratiquer la marche et un  peu de natation,  dans un esprit de loisir.

Son envie...
Très vite elle comprend que le sport de loisir ne correspond pas tout à fait à ce qu’elle recherche vraiment. Elle demande alors à découvrir d’autres disciplines : la course à pied, puis le ski de fond et le ski roue.
Elle se lance dans une pratique plus intensive en affichant une volonté de progresser, d’améliorer la technique, Nadia se révèle.  Elle réveille la compétitrice qui sommeille en elle.
Son goût de l’effort, sa persévérance  qu’elle continue à développer dans la compétition,
l’aident à prendre confiance en elle au quotidien et à s’épanouir dans sa vie de femme.

 

 

L'aboutissement...

Une transformation de son apparence : un visage plus ouvert, moins craintif, des yeux pétillants et un franc sourire signent un positionnement plus aisé en société. Elle manifeste sa joie de vivre et montre une meilleure assurance, une plus grande sérénité.

 

En 2009, elle se fait remarquer à l’occasion du championnat interrégional  de ski, à La Clusaz.
Depuis elle collectionne les titres nationaux en division 1.
En  décembre 2012, Nadia est convoquée pour un stage de détection avec l’équipe de France  à Lans en Vercors.

 

Au terme d’un dernier stage de perfectionnement, elle vient de décrocher sa  qualification aux championnats du monde de ski de fond qui auront lieu en Turquie début mars.

 

Au sein du club, elle montre le chemin aux autres féminines, certes peu nombreuses. Elle incarne la référence, la grande sœur, celle à qui on voudrait ressembler.

 


Michel BLOT
Entraîneur ABSA

 

Son palmarès :


2010 : Championne de France du 10 KM classique toute catégorie à Lans en Vercors


2011 : Championne de France du 5 KM et 10 KM classique  toute catégorie,  à Lans en Vercors


2012 : Championne de France du :   

  • SPRINT toute catégorie
  • 5 KM classique toute catégorie
  • 10 KM classique toute catégorie     (Queyras mars 2012)