Qui sommes-nous?

01-CDSA_officiel.png

LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU SPORT ADAPTÉ DE L'AIN

 

      Le Comité Départemental du Sport Adapté de l’Ain (CDSA 01), est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et rattachée à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). Créé en 1985, nous bénéficions d’une expérience solide qui nous permet de prendre en compte au mieux les exigences  du sport adapté. Fort de 975 licenciés, 20 bénévoles et 3 salariés, nous avons comme objectif de devenir un pôle ressource du Sport Adapté dans l’Ain.

 

 

Pour quel public?

La Fédération Française de Sport Adapté accueille trois types de population :


Les personnes déficientes intellectuelles:
Personnes atteintes de troubles d'origine psychique, ou consécutifs à une lésion physique amputant ou limitant les possibilités intellectuelles et affectives, à des degrés variés, de manière définitive.


• Les personnes atteintes de troubles psychiques:

Personnes relevant du champ de la maladie mentale et/ou des troubles de la personnalité. La FFSA, peut accueillir des personnes avec des personnalités pathologiques (dépression, autisme; schizophrénie...)

 

• Les personnes atteintes de troubles du comportement et de la conduite:
Cette catégorie de personnes recouvre tout un ensemble de perturbations de la conduite, qui n'appartient, ni à la maladie, ni à un déficit (moteur, sensoriel ou intellectuel). Ces personnes présentent une émotion excessive, de l'instabilité, des difficultés relationnelles importantes qui posent des problèmes de tolérance au milieu dans lequel elles vivent.

Quel sont nos objectifs?

 Offrir à ce public la possibilité de vivre la passion du sport de leur choix, dans un environnement dédié à leur plaisir, leur performance, leur sécurité et l’exercice de leur citoyenneté.

ORGANIGRAMME

Quelles sont nos missions?

  • La coordination du calendrier sportif départemental :

 

Il s'agit d'organiser et de coordonner avec l'aide de clubs partenaires, valides ou sport adapté toutes les manifestations Sport Adapté de l'Ain. Il s'agit de championnat, challenge, stage de perfectionnement départemantaux.

 

Sport Adapté Jeunes (SAJ) et Activités Motrices (JAM) :

 

Le SAJ est un programme spécifique multidisciplinaires  proposé aux jeunes de moins de 20 ans. Il permet à chaque enfant de découvrir une multitude de pratique Sport Adapté tout en créant et interagissant avec ces pairs.

 

JAM : Le comité propose aux personnes en situation de handicap sévère ou débutant la pratique, un "environnement" accessible à chacun. Discipline propre à la fédération du Sport Adapté, la partie ludique de la pratique est dominante.

 

 

Développement des séjours et week end accessibles à tous :

 

Pour permette à chacun de poursuivre sa découverte et sa pratique du Sport Adapté, le comité organise pendant l'année des séjours sportifs et des stages découvertes pour les licenciés FFSA. De la simple après midi découverte au séjour de vacance d'une semaine, en passant par un week end d'évasion, il y a une offre adapté et adaptable au besoin de tous.

 

Sensibilisation au Sport Adapté et Handicap mental :

 

Le comité oeuvre pour que chacun comprenne ce qu'est le sport adapté et ses particularités. 

Il recherche à faire connaître et reconnaitre les personnes porteuses d'un handicap au sein de la société. Participe à la découverte de la citoyenneté auprès des adultes en entreprises ou au sein du sport valide mais aussi auprès des enfants au sein du milieu scolaire.

 

 •  Soutien aux clubs et sections Sport Adapté :

 

Le comité soutien les clubs sport adapté dans les intiatives départementales. Il oeuvre pour création de nouvelle section, pour l'inclusion des sportif Sport Adapté dans la pratique valide. Il apporte son expertise dans la vie administrative du club sur demande (CNDS, autres...)